TotalEnergies: adaptations en vue à la raffinerie d'Anvers
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 12:37
Dans un communiqué, le groupe énergétique explique que le projet vise à assurer un avenir à long terme au site, qu'il exploite depuis 75 ans et qui reste son plus performant en Europe.
Dans le cadre d'un projet d'électrolyseur d'Air Liquide de 200 MW, TotalEnergies prévoit que 130 MW soient dédiés à la production de 15.000 tonnes par an d'hydrogène vert à destination de la plateforme.
En amont de l'électrolyseur, le groupe compte également fournir de l'électricité verte grâce à son champ éolien offshore OranjeWind, qui devrait permettre de réduire jusqu'à 150.000 tonnes par an les émissions de CO2 du site d'Anvers d'ici à la fin 2027.
S'agissant de la production de carburants aériens durables (SAF), un premier projet de production de 50.000 tonnes par an sera mis en oeuvre dès cette année sur le site.
Le groupe a également mis en service l'année dernière un parc de stockage par batteries, son plus grand en Europe, avec une puissance de 25 MW et capacité de 75 MWh.
Dans la pétrochimie, Total dit prévoir d'arrêter son vapocraqueur le plus ancien d'ici fin 2027 compte tenu de l'excès important d'éthylène attendu en Europe.
Cette adaptation se fera sans aucun licenciement pour les 253 personnes concernées, assure la société, grâce à des mobilités internes au sein de la plateforme et à des départs en retraite.
| 53,2100 EUR | Euronext Paris | -0,06% |
A lire aussi
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI et pour le Standard & Poor's-500 .SPX , tandis que le Nasdaq est attendu sur un repli de
-
Depuis la pandémie de Covid-19, les Français se déplacent relativement moins au quotidien, à la faveur du télétravail et des achats en ligne notamment, une baisse de près de 10% de la mobilité, selon une étude publiée par l'organisme Cerema. Rassemblant des enquêtes ... Lire la suite
-
Quatre personnes interpellées après des incidents lors d'un concert d'un orchestre israélien à ParisQuatre personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à la Philharmonie de Paris, qui ont causé l'interruption à trois reprises d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, dont la présence en France suscitait la polémique. "La ... Lire la suite
-
Honda Motor a abaissé vendredi sa prévision de bénéfice annuel de 21%, le constructeur automobile citant des coûts exceptionnels liés aux véhicules électriques, la détérioration des ventes en Chine et sur d'autres marchés asiatiques, et une pénurie de pièces équipées ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer