TotalEnergies: adaptations en vue à la raffinerie d'Anvers
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 12:37
Dans un communiqué, le groupe énergétique explique que le projet vise à assurer un avenir à long terme au site, qu'il exploite depuis 75 ans et qui reste son plus performant en Europe.
Dans le cadre d'un projet d'électrolyseur d'Air Liquide de 200 MW, TotalEnergies prévoit que 130 MW soient dédiés à la production de 15.000 tonnes par an d'hydrogène vert à destination de la plateforme.
En amont de l'électrolyseur, le groupe compte également fournir de l'électricité verte grâce à son champ éolien offshore OranjeWind, qui devrait permettre de réduire jusqu'à 150.000 tonnes par an les émissions de CO2 du site d'Anvers d'ici à la fin 2027.
S'agissant de la production de carburants aériens durables (SAF), un premier projet de production de 50.000 tonnes par an sera mis en oeuvre dès cette année sur le site.
Le groupe a également mis en service l'année dernière un parc de stockage par batteries, son plus grand en Europe, avec une puissance de 25 MW et capacité de 75 MWh.
Dans la pétrochimie, Total dit prévoir d'arrêter son vapocraqueur le plus ancien d'ici fin 2027 compte tenu de l'excès important d'éthylène attendu en Europe.
Cette adaptation se fera sans aucun licenciement pour les 253 personnes concernées, assure la société, grâce à des mobilités internes au sein de la plateforme et à des départs en retraite.
| 60,2100 EUR | Euronext Paris | -1,54% |
A lire aussi
-
L'Urssaf estime qu'Uber "a maquillé sciemment une relation salariale en contrat d'entreprise pour échapper à ses obligations d'employeur". L'Urssaf réclame à Uber 1,7 milliard d'euros d'arriérés de cotisations sociales et de redressement, estimant que la plateforme ... Lire la suite
-
La première banque italienne Intesa Sanpaolo a publié lundi un bénéfice net en hausse de 7,6% à 9,32 milliards d'euros en 2025, et compte atteindre les 11,5 milliards en 2029 dans le cadre de son nouveau plan stratégique. La banque a dépassé ses objectifs 2025 ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer